Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Nicolas Walzer "Satan profane - Portrait d'une jeunesse enténébrée"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Metalfreak
Chevalier céleste
Chevalier céleste
Metalfreak


Nombre de messages : 3389
Age : 54
Localisation : Le Champ-près-Froges (38)
Emploi/loisirs : Pire cauchemar de la beaufferie ambiante
Humeur : Sale mentalité
Date d'inscription : 29/07/2008

Nicolas Walzer "Satan profane - Portrait d'une jeunesse enténébrée" Empty
MessageSujet: Nicolas Walzer "Satan profane - Portrait d'une jeunesse enténébrée"   Nicolas Walzer "Satan profane - Portrait d'une jeunesse enténébrée" Icon_minitimeJeu 30 Avr - 23:37

Détails :
Titre : Satan profane
Auteur : NICOLAS WALZER

Éditeur : DESCLEE DE BROUWER
Sujet : SOCIOLOGIE
ISBN : 9782220060583 (2220060586)
Référence Renaud-Bray : 145133310


Résumé :
Face à la multiplication des profanations de tombes, une mission parlementaire a été diligentée en mai 2008.
Pointés du doigt, les satanistes sont-ils les responsables ? Pourquoi Satan intéresse-t-il la jeunesse ? Et qu'est-ce que le satanisme ? Le sociologue Nicolas Walzer a mené l'enquête. Son constat est déroutant. Car les clichés à sensation des médias n'ont rien à voir avec la réalité. Aujourd'hui, on ne croit plus au diable : il est devenu un symbole de puissance d'une pratique soit culturelle, soit religieuse.
Superstar de notre société, il est présent partout : du Demoniak Burger des fast-food aux musiques metal/gothic des jeunes. Mais justement, quelle est cette jeunesse surprenante qui se confronte à Satan et à laquelle s'intéressent de plus en plus de prêtres ? N'a-t-elle pas paradoxalement quelque chose à nous apprendre en terme de spiritualité ? Peut-il exister une " spiritualité satanique " ?.


L'auteur en quelques mots :
Docteur en sociologie et chercheur au CEAQ (Paris V, Sorbonne), Nicolas Walzer a publié plusieurs ouvrages sur les nouvelles croyances de la jeunesse, notamment Anthropologie du metal extrême (Camion Blanc, 2007).

Sources ici.


Voilà un livre qui m'a vraiment passionné et qui, au delà de toute l'approche sociologique du livre, m'a appris énormément de choses.
Moi même étant très fan de metal (on l'aurait parié) et passionné d'ésotérisme, j'ai appris de nombreuses choses tout au cours de la lecture de ce livre.
Un livre à lire d'urgence, surtout pour ceux qui restent campés sur leurs amalgames et autres idées reçues.
Walzer m'avait déjà intéressé à la lecture de "Anthropologie du metal extrême" (Camion Blanc), là il m'a carrément captivé.

Myspace Nicolas Walzer

L'émission "LE SATANISME : DANGER REEL OU MODE CULTURELLE ?" diffusée sur la première radio belge avec entre autres le sociologue Nicolas Walzer ("Satan profane. Portrait d'une jeunesse enténébrée", Desclée de Brouwer) et le père Robert Culat ("L'âge du metal", Camion Blanc) est disponible en podcasting ici.
Cliquez sur le premier lien (du 26/4/2009).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/Metalfreak0
FuFu
Chevalier d'or
Chevalier d'or
FuFu


Nombre de messages : 1534
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/07/2008

Nicolas Walzer "Satan profane - Portrait d'une jeunesse enténébrée" Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Walzer "Satan profane - Portrait d'une jeunesse enténébrée"   Nicolas Walzer "Satan profane - Portrait d'une jeunesse enténébrée" Icon_minitimeVen 1 Mai - 13:22

Etant moi-même passionnée d'ésotérisme, ce genre de lecture m'intéresse tout particulièrement. à me procurer le bouquin rapidement car il m'a l'air fort bien passionnant !

Là, j'écoute le lien...
Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Walzer "Satan profane - Portrait d'une jeunesse enténébrée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Karen Hall "L'empreinte du diable"
» live report babes of metal "we are on stage"
» Stefg vous souhaite "bon courage"!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La taverne :: Culture :: littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser